LE Mexique

Puerto Vallarta

La Bahia de banderas

Entre jungle et océan, la Bahia de Banderas s’étire sur plus de 100 kilomètres. Des quelques bâtisses en front de mer aux multiples rangées d’immeubles et hôtels, l’expansion de Puerto Vallarta a été fulgurante ces quarantes dernières années.
Puerto Vallarta est aujourd’hui une grosse station balnéaire très prisée par la clientèle americaine et  mexicaine.

Jeudi 2 juillet 2020

Pour découvrir la ville, je me laisse guider par Aude, la fille de Jean Marc, un ami du club de paddle. Venue à Puerto Vallarta pour faire son stage de fin d’étude, cette jeune française est tombée amoureuse à la fois du lieu et d’un Mexicain. Aude me propose de monter  jusqu’au Mirador : « un immanquable au coucher de soleil » me dit-elle.
Ruelles pavées puis escaliers, nous transpirons à grosses gouttes dans la montée, presque 19h mais il fait encore plus de 35 degrés.

Du haut du Mirador, la Bahia de Banderas se révèle dans toute sa diversité  : une jungle de verdure, côté montagne et une forêt de béton, côté mer. Au sud se déroulent les flancs verdoyants des anciens volcans et en remontant vers le nord se dessine les silhouettes des immeubles de Nuevo Vallarta.

Le ciel se pare de rose et de violet. Nous redescendons vers le Malecon bordé de sculptures face à la mer, véritable galerie à ciel ouvert. Habituellemnt bondée, la grande promenade longeant l’océan est quasi vide. Quelques rares touristes sont assis en terrasse. L’ombre du coronavirus plane.
Aude me parle de la dramatique situation dans laquelle se trouve les habitants de Puerto Vallarta suite au confinenemt. Plus de 95% travaille dans le tourisme. Les grands hôtels sont fermés, les activités nautiques ont cessé, les restaurants tournent au ralenti. Le chômage n’existe pas au Mexique. Les aides proviennent de la famille et des communautés religieuses.

Flaner dans les rues

Samedi 4juillet 2020

Le front de mer concentre des buildings modernes réservés aux touristes, appartements et chambres d’hotels avec vue imprenable sur la baie.
Je déguste un cappucino à l’ombre de grands palmiers.
À quelques encablures de l’océan règne une toute autre ambiance. Les rues pavées sont bordées de petits immeubles de deux ou trois étages. Tortilleria, fruteria, pescaderia et carniceria se succèdent.  Une radio joue à tue tête un refrain entrainant donnant le rythme aux laveurs de voiture. Je monte jusqu’au cimetière dont l’enceinte est recouverte d’étonnantes  peintures murales.

Trombes d’eau

Vemdredi 3 juillet 2020

La saison des pluies a commencé. Des trombes d’eau se sont abattues toute la nuit innondant la chaussée. Les rues se sont transformer en torrent. La rivière charrie une eau marron qui se répand dans l’océan.

Diner sur la plage

Le Baracuda, quelques tables directement sur le sable. Un parasol aussi utile pour le soleil que pour la pluie.
Je commande le cocktail maison : Mezcal ananas.
Au menu : tacos de camarones al pastor (crevettes marinées).  Je sirote mon Mezcal, admirant mélancoliquement le soleil plongé dans l’océan.

Ma prochaine étape Yelapa, petit village dans la jungle au sud de la Bahia de Banderas uniquement accessible par bateau.
Pour vivre mes aventures dans la jungle, c’est par ici

Pour explorer la Bahia de Banderas en paddle, c’est par ici cool
Écrivez-moi.
Vous n’imagimez pas combien un petit mot peut donner du baume au coeur quand on est à l’autre bout du monde embarassed

Écrivez-moi.
Vous n’imagimez pas combien un petit mot peut donner du baume au coeur quand on est à l’autre bout du monde embarassed