TAHAA
Polynésie françaiseRecommandé par Lonely Planet, j’ai choisi une excursion à la journée organisée par Tahaa Tour Excursion.
Yvan et Iti seront mes guides pour ce tour de Tahaa. Bonne ambiance à bord du bateau au son du yukulele et de chants tahitiens.
Le bateau longe les côtes de Tahaa.
CAP sur Tahaa
Tahaa, c’est l’île voisine de Raiatea, ces deux îles ont pour originalité de partager le même lagon. Tahaa est surnommée l’île vanille.
La silhouette bleutée de Bora Bora se dessine à l’horizon.
Après m’être laissée émerveillée par le paysage, voyons ce qui se passe sous l’eau. J’avance pas à pas dans le lagon. Je fais très attention où je pose mes pieds pour d’une part ne pas abimer les coraux et d’autre part ne pas me blesser. J’ai beau avoir des chaussures d’eau, le récif est extrèmement coupant.
Je plonge ma GoPro…
Un monde de bleu, de turquoise, de rose, d’orange, où règnent l’ondulation et la fluidité.
La ferme perlière
La naissance d’une perle :
Un miracle de la nature ?
Non, un process bien huilé et minuté.
Après le sèchage au soleil, les gousses de vanille sont méticuleusement triées et pesées.
Les aromes de vanille sont enrobantes et ennivrantes.
La vanille
De la fleur de l’orchidée à la gousse de vanille. Je découvre l’ensemble des étapes qui permettent d’obtenir la vanille : fécondation manuelle de la fleur, récolte, séchage au soleil, triage des gousses…
Le rhumerie
L’alambic trône au centre avec ses tubes et tuyaux en coude, son dome cuivré et sa cuve au reflet métallique.
La plantation de canne à sucre s’étend sur la colline. Une fois récolté, les cannes sont broyées pour en extraire le jus. Ce jus est après fermenté puis sera distillé dans l’alambic.
Il sera ensuite stocké en fût pour la phase de vieillissement.
Les tonnaux bien alignés sont entreposés dans la cave. On peut y lire Pari Pari, le nom de la distillerie.
Un fort parfum d’alcool règne à l’intérieur de la pièce.
Quelques 6 000 bouteilles de rhum sont produites chaque année.
Plusieurs variétés de rhum sont proposées : un rhun agricole classique utilisé pour les punchs, un rhum de paille avec une jolie robe dorée et un rhum ambré aux tons plus soutenus.
Eleonore a préparé un diner avec les légumes et fleurs du jardin : un gratin de chayote qui s’appelle ici chouchoute accompagné par des achards de papayes, mangues vertes et haricots ailés. Je découvre ce type de haricot vert, au pourtour non pas cylindrique mais cranté.
Tiny house à Tahaa
J’ai réservée une nuit dans un petit AirBnb chez Eléonore. Comme tout le monde se connaît sur l’ile, c’est la soeur d’Yvan qui me conduit chez Eléonore.
Le lendemain matin, nous montons à bord de la première navette pour Raiatea. C’est un peu l’équivalent du bus scolaire pour les élèves qui la prenne chaque jour pour se rendre au collège.
Pour explorer le lagon en paddle, c’est par ici
Vous n’imagimez pas combien un petit mot peut donner du baume au coeur quand on est à l’autre bout du monde
Vous n’imagimez pas combien un petit mot peut donner du baume au coeur quand on est à l’autre bout du monde