challenge sportif défi personnel

Récits, conseils et plus

5 bonnes raisons de participer à une course de SUP

Mais pourquoi participer à une course de Stand Up Paddle ?

C’est peut-être la question que vous vous posez.
J’y ai bien réfléchi et voici les principales raisons qui m’ont incitées à m’inscrire la première fois et qui me poussent à continuer.

 Pour le challenge et le dépassement personnel

Participer à une course permet de se fixer un objectif à court, à moyen ou à long terme et de garder la motivation jusqu’au jour J. Peu importe la difficulté de la course, une fois la ligne d’arrivée franchie, on en ressort toujours gagnant, on en ressort grandi. On apprend et on évolue en se dépassant.
Se dépasser, c’est entrer en dialogue avec soi-même pour oser aller de l’avant dans les limites d’une certaine rationalité.
Se dépasser, c’est oser affronter des situations compliquées plutôt que les fuir. C’est se remettre en question plutôt que se reposer sur ses lauriers. C’est continuer à apprendre, à progresser plutôt que capitaliser sur ses acquis.
Se dépasser nous fait du bien parce que cela conduit à mieux se connaître et à renforcer la confiance en soi.

 Pour améliorer sa condition physique

Les sessions d’entraînements réguliers deviennent vite une routine et on peut être tenté de se la couler douce, sans améliorer sa condition physique. Quand on s’inscrit à une course longue distance par exemple, on a une idée claire de ce que doivent être nos entraînements et une bonne raison d’aller encore plus loin.
Pour faire face à ce défi que représente une course longue distance, il faut être en très bonne forme physique. Les entraînements nécessitent d’améliorer l’endurance cardiovasculaire, la puissance et la force physique.

 Pour se sentir bien

Personnellement, je trouve qu’un des meilleur moment pour un SUPer, c’est la course. Une course, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines, plusieurs mois de préparations et d’entraînements et on peut enfin concrétiser cela.
Le jour de la course, on passe par toutes les émotions en quelques heures. On est d’abord stressé, anxieux avant la course, puis on prend du plaisir, on souffre durant la course. Finalement on est tellement heureux d’avoir fini.
La fierté, ce sentiment d’accomplissement après  une course est une sensation extraordinaire. Surtout si cela n’a pas été facile et au prix de nombreux efforts.

Pour en savoir plus sur la préparation physique et mentale cliquer ici (article à venir).

Pour cette ambiance, cette camaraderie de la grande famille du SUP

Les courses et compétitions rassemblent de nombreux paddlers de tous les niveaux, c’est le meilleur endroit pour rencontrer d’autres compétiteurs et vivre de bons moments ensemble.
Ces courses sont aussi des moments d’entraide, de solidarité.  On partage notre passion avec des centaines d’autres compétiteurs. L’organisation, les spectateurs nous motivent, nous encouragent et cela donne du baume au coeur de se sentir soutenu.

Pour la découverte, l’exploration d’endroits exceptionnels

Naviguer sous les ponts de Paris, glisser dans les rapides des gorges du Tarn, pagayez le long des canaux de Friesland…
Beaucoup de courses sont organisées dans des endroits exceptionnels que ce soit des lieux naturels ou construits de la main de l’homme, les courses vous offrent cette chance de faire du paddle dans des endroits souvent inaccessibles ou interdits à la navigation en temps normal.

Et vous, quels défis vous lancez-vous cette année ?

Nautic paddle

Nautic paddle – Paris

Décembre 2017 – Ma 1ère course
Décembre 2018
Décembre 2019
Décembre 2021
Naviguer sous les ponts de Paris, saluer Notre Dame, passer au pied de  la Tour Eiffel… C’est au mois de décembre à 7h du matin, départ dans la brume devant le Pont d’Austerlitz

SUP 11 city Tour

Septembre 2021
On l’appelle « The ultimate challenge ».
220 km à parcourir sur les canaux dans la région de Friesland aux Pays-Bas.
C’est une course ultra longue distance…

Tawara

Juin 2021
Dimanche 13 juin 
7h30 sur la plage de St Chély du Tarn, dans une heure près de 200 embarcations vont s’élancer pour relever le défit des 78km. Casque sur la tête, gilet sur le dos, je suis loin d’imaginer les sensations et l’adrénaline que je suis sur le point de vivre.

Juin 2022 – Ma 2ème édition

SUP Tahiti

M2O Virtual edition

Juillet 2020
En pleine crise du COVID, la course mythique M2O pour « Molokai to Oahu » a été annulée. Les organisateurs décident de créer une course virtuelle à laquelle tous les passionés de SUP du monde entier pourront s’inscrire et concourir dans le lieu de leur choix…

DI 350

La DI 350

Avril 2019
Le rêve fou de Philippe Marchegay, l’organisteur de la Dordogne intégrale : rejoindre l’estuaire de la Gironde en partant d’Argentat en Corrèze. Ce pari fou est relevé par 350 participants dont 70 SUP.
J’ai rejoins la Swiss team et participe à cette course sur un Dragon…

Di

La Dordogne Integrale

Mai 2018
La Dordogne Intégrale, un challenge dont je rêvais…
Ma 1ère course longue distance en Stand Up Paddle : 130 km à parcourir d’Argentat à Castelnaud la Chapelle.

Glagla race

Glagla race

Janvier 2018
Janvier 2019
Janvier 2020
Janvier 2022
Glagla Race, elle ne porte pas ce nom pour rien… C’est au mois de janvier, sur le lac d’Annecy. L’eau est glagla (4 degrés), la neige est sur les sommets.

SUP & Bien être

Un partage d’expériences et d’asctuces pour se sentir au TOP !

Pourquoi faire du paddle ?
Comment débuter ?
Comment bien se préparer pour une course longue distance ?

Les bienfaits du SUP

A lire prochainement

Vous allez participer au prochain Nautic Paddle à Paris ? Vous vous lancez un nouveau challenge ?
Vous avez besoin d’un conseil ?
Écrivez-moi.

Vous allez participer au prochain Nautic Paddle à Paris ? Vous vous lancez un nouveau challenge ?
Vous avez besoin d’un conseil ?
Écrivez-moi.