LE NAUTIC PADDLE

PARIS

Pourquoi faire le Nautic ?

Pour faire du SUP au cœur de Paris

Pour naviguer au pied de Notre Dame

C’est le plus gros rassemblement de SUP

Nautic Paris

Infos 

Tous les ans, le premier dimanche de décembre est organisé la course du Nautic Paddle à Paris. Ce rdv est très attendu de la part de tous les passionés de SUP : que l’on soit débutant car naviguer sous les ponts de Paris n’a pas de prix ou que l’on soit pro, car la course du Nautic clôt la saison de SUP.
De 100 participants pour la première édition en 2011 à 1 000 participants en 2021, on dit que c’est la plus grande course de SUP au monde 🙂

Distance – itinéraire

Départ de la Bibliothèque Nationale de France et arrivée au quai de Javel Bas.
2 types de parcours sont proposés :
– Division « LOISIR »  une distance de 11 km
– Division « PRO » une distance de 14 km comportant une difficulté supplémentaire avec un tour complet des îles de la Cité et Saint-Louis.

Plus d’infos :
Sur le site du Nautic Paddle

Programme
  • 11 ou 14 km
  • Départ de la Grande Bibliothèque
  • Arrivée au Quai de Javel
  • Navigation sur la Seine
Quoi emporter ?

Bien se couvrir car au mois de décembre,  à 6h du matin sur les quais de Seine il fait froid. Porter soit une combinaison seche soit un neoprene (Long John avec haut technique impermeable et coupe vent ou combinaison integrale).

Mon truc : du thé bien chaud dans un thermos que je bois juste avant le depart.

Comment y aller ?

2 possibilités :

  • soit se rendre directement par ses propre moyens sur le quai de Javel
  • soit prendre les navettes mises à disposition au départ du Salon Nautique, Parc des Expositions, Porte de Versailles.
Nautic

Édition 2017 : MA PREMIÈRE COURSE

Le déclic de la course

Depuis que j’ai commencé à faire du paddle sur la Seine, j’ai un rêve : naviguer sous les ponts de Paris.
Pour nos sessions de paddle, la portion navigable et autorisée commence au Pont de St Cloud et se termine au pont Aval (le pont du périph’). Dés que l’on arrive au bout de l’île St Germain, on a la tour Eiffel en ligne de mire.
Un camarade du club m’apprend qu’une fois par an est organisée une course dans Paris intramuros : le Nautic Paddle au mois de décembre. En décembre ?? Eh oui car  cette course est sponsorisée par le Salon Nautique qui se tient chaque année la première semaine de décembre. Je note dans un coin de ma tête et cette idée fait son chemin : « et pourquoi pas ? »
D’un coté, j’ai ce questionnement « mais pourquoi me lever un dimanche de décembre et me retrouver à 6 heures du matin dans le froid et l’humidité » et de l’autre j’ai ce rêve de naviguer sous les ponts de Paris, cette envie de me dépasser mêlés à cette émulation de partager ce moment avec d’autres passionnés.
Fin septembre, c’est décidé, je m’inscrit. Comme il y a énormément de demandes de participation, un tirage au sort est effectué pour  sélectionner 800 participants (car c’est la 8ème édition).  Début octobre, je reçois un message : ma participation au Nautic est officiellement confirmée. Je saute de joie. Nous sommes une dizaine de mon club à avoir été tirés au sort.
Le compte à rebours a commencé. Je prépare mon programme d’entraînement.

Pour en savoir plus sur mon programme d’entraînememt cliquer ici ( article à venir)

Nautic paddle

Le samedi 2 décembre 2017
Ça se bouscule pour la remise des dossards ! Plus de 700 inscrits pour cette 8e édition du Nautic.
Je prends le temps d’expliquer à chacun le contenu du sac : le dossard, le bracelet chronomètre, les 3 autocollants : un pour la planche, un pour la housse de planche et un pour le sac.

Mais pourquoi suis-je là, derrière un desk, dans ce brouhaha et cette cohue, au lieu de me reposer et de me concentrer sur ma première course ? Mon club l’ACBB, nous a sollicité pour donner un coup de main à l’organisation. J’ai décidé de me porter volontaire pour me mettre dans l’ambiance.

Nautic paddle 2017
Nautic Paddle

Le dimanche 3 décembre 2017 – Jour J

Au réveil, une petite boule au ventre et en même temps de l’excitation, de la joie. « Il est 5 heures Paris s’éveille » (ou pas tout a fait), un petit air de Cat Woman moulée dans ma combi néoprène noire. Armée de ma pagaie je monte à bord du taxi, le chauffeur aux yeux rougis par sa nuit blanche hallucine en me voyant. Mais quelle est cette soirée costumée ? Nous prenons la direction la grande bibliothèque.
Arrivée au quai Francois Mitterand, je croise d’autres extra terrestres déjà à l’œuvre en train de gonfler leur planche tels des shaddocks dans l’air glacial de ce petit matin de décembre.

Nautic Paddle

Je rejoins le camion de mon club. Je décharge ma planche : une RRD 12,6 x 28 prêtée par le Club. On s’active, on s’échauffe, on fait des photos. La pression monte tout comme le froid et l’humidité.

Nautic Paddle
Nautic

Je suis  très fière et confiante avec ma RRD rouge, c’est la planche sur laquelle je me suis entrainée régulièrement sur la Seine, je la trouve efficace et stable.
Nous nous mettons à l’eau. L’eau est noire. Je reste à côté de Camille, une jeune femme du Club qui a déjà fait la course l’an passé.
Le compte a rebours a commencé.
Camille ma dit « Christine prépare toi »
Et coup de sifflet !!
Je me sens pousser des ailes.
Il est 7h, Paris n’est toujours pas couché, c’est l’heure des « After » et la fête bat son plein sur le pont de la Concrete. Ils se déhanchent au son de la House. Ils se frottent les yeux, un peu trop d’acid. Une hallucination ? D’un regard heberlué ils nous regardent defiler sur la Seine, dans nos lycra rose fluos.
Ma planche danse sur l’eau.

Nautic paddle

La Seine, c’est mon terrain de jeu. J’ai bien étudié le parcours de la course, ses difficultés, ses embuches.
Avec Damien, un kayakiste, j’ai appris à lire l’eau : comment bénéficier des accélarations, où se méfier des mouvements d’eau.
Le débit est élevé car il a beaucoup plu les semaines précédentes. 

Nautic Paddle
Nautic Paddle

Le soleil se lève sur Notre Dame, la magie a operé, je suis très émue. Je suis pleine d’enthousiasme. Les ponts défilent. Je passe sous les dorures du pont Alexandre III.
Puis sur ma gauche se dresse la Tour Eiffel.

Nautic Paddle
Nautic Paddle
Nautic Paddle

Je longe les immeubles du XVème, j’ai le sentiement de ne plus avancer, cette portion est très, très longue.
Enfin, j’aperçois les ballons jaune flottant rive droite, c’est la ligne d’arrivée, courage !
Arrivée, je suis remplie de joie et de fierté.
Depuis je n’ai qu’une envie, m’inscrire à une nouvelle course, me donner de nouveaux objectifs.
Cette 1ere course a vraiment été un déclencheur : j’ai aimé l’ambiance, j’ai aimé le temps des entrainements, j’ai aimé la stimulation, j’ai aimé le parcours, j’ai aimé ce partage avec tant d’autres passionnés.

Édition 2018 : Mon deuxième Nautic

Quelques photos

Pour rien au monde, je ne manquerai cette course.

Pour en savoir plus sur mon programme d’entraînememt cliquer ici ( article à venir)

Nautic 2018

Le dimanche 9 décembre 2018
Pause pour la traditionnelle photo du club.
Cette année, nous sommes en jaune.

Nautic 2018
Nautic 2018

Édition 2019 : Mon troisième Nautic

Entraînement avec les champions

La team US nous ademandé de stocker leurs planches dans notre hangar. C’est l’occasion de faire la connaissance de Connor Baxter qui vit à Hawaii et de Son…  Nous organisons une belle session sur la Seine, heureux de naviguer avec les champions.

Pour en savoir plus sur mon programme d’entraînememt cliquer ici ( article à venir)

Nautic 2018

Le dimanche 8 décembre 2019
Pause pour la traditionnelle photo du club 

Nautic 2019
Nautic 2019
Nautic paddle

A faire absolument : le NAUTIC PADDLE

Qui n’a jamais rêvé de faire du paddle sous les ponts de paris ?